Recherche
 recherche avancée

Le modèle alimentaire français résiste et se réinvente

Date de mise en ligne : 12/01/2021
Domaine(s) : Nouveaux produits, marchés étrangers / Nutrition
Thème(s) : Consommation et marché

Le modèle alimentaire français demeure très vivant, révèle une étude de l'Observatoire de la Fondation Nestlé. Toutefois, il évolue en intégrant les aspirations actuelles de la société. Et une partie d'entre elles, qui subit des contraintes économiques accrues par la crise, décroche.

Méthodologie : Un dispositif innovant, qui combine 3 approches complémentaires. Une première phase d’observation pure, entièrement à l’écoute des échanges publics des consommateurs sur les réseaux sociaux sur une période d’une année pour identifier des grands thèmes de discussion autour des comportements alimentaires en famille, grâce à une analyse combinant intelligence artificielle et expertise humaine. Ces thèmes ont ensuite été approfondis avec une communauté en ligne de 95 familles pendant 2 semaines, pour explorer plus en détail les motivations et contextes de ces comportements. Enfin, deux études quantitatives à l’échelle nationale ont mesuré et quantifié ces comportements, avant et après le premier confinement, auprès d’un panel de 2.000 personnes.

 

Pour accéder au document, réservé aux adhérents du Pôle AQUIMER, entrez votre login et mot de passe puis cliquez dans « Documents Start ».

En cas d'identifiants oubliés, envoyez un mail à contact@poleaquimer.com



L'Europe s'engage en Hauts-de-France DIRECCTE Hauts-de-France Région Hauts-de-France Région Normandie Communauté d'Agglomération du Boulonnais CCI Littoral-Hauts-de-France From Nord