Pôle Aquimer

L’apport nutritionnel des vers de farines, utilisés dans le régime alimentaire d’un élevage de bars communs (Dicentrarchus labrax)

Date de mise en ligne : 10/09/2020
Domaine : Aquaculture
Thème(s) : Recherche

Des chercheurs du centre de recherche portugais CIIMAR se sont intéressés à l’utilisation d’insectes dans les régimes alimentaires destinés aux poissons d’élevage. Dans une étude, les valeurs nutritionnelles de plusieurs aliments incorporant des farines d’insectes ont été comparées, sur la base des coefficients de digestibilité apparente (c’est-à-dire la proportion d’aliments digérés). L’expérience a été menée sur des élevages de jeunes bars communs (Dicentrarchus labrax), et les farines testées étaient produites à partir de larves de mouches soldat noires (Hermetica illucens), de vers de farine (Tenebrio molitor), ou de criquets. Au regard des éléments obtenus, il ressort que les vers de farine affichent les meilleurs résultats et pourraient constituer une alimentation alternative intéressante face aux farines de poissons.

Pour accéder à la fiche, réservée aux adhérents, cliquez dans « Document Start »,  rubrique qui apparaît lorsque vous avez entré votre login et mot de passe.

En cas de login et/ou mot de passe oubliés, n'hésitez pas à nous contacter : georges.semedocabral@poleaquimer.com

Veilleur/contributeur : CCI Littoral-Hauts-de-France