Recherche
 recherche avancée

 Editeur

AQUIMER

Association loi 1901

SIRET : 424 482 263 00011

APE : 913 E

Siège : 16, rue du Commandant-Charcot

62 200 BOULOGNE-sur-MER

Tél. : 03 21 10 78 98 - Fax : 03 21 30 33 22

e-mail : contact@poleaquimer.com

Site Internet  : http://www.poleaquimer.com

 

Directeur de la publication

Thierry MISSONNIER, directeur d'AQUIMER

 

Conception du site

Conception : AQUIMER (voir ci-dessus).

Réalisation : ADIT

Siège social : 27 bis quai Anatole-France, 75 007 PARIS.

Établissement principal : 2, rue Brûlée, 67 000 STRASBOURG

Tél. : 03 88 21 42 42 - Fax : 03 88 21 42 40

e-mail : info@adit.fr

Site Internet : http://www.adit.fr

Graphisme :  Bravo

107, boulevard Eurvin

62 200 BOULOGNE-sur-MER

Tél. : 03 21 92 22 71 - Fax : 03 21 92 43 46

e-mail : info@bravo.fr

 

Hébergeur

ADIT (voir ci-dessus)

 

Conditions d'utilisation

1. Il est mis à la disposition des acteurs de la filière des produits aquatiques, un centre de veille sécurisé accessible à l’adresse www.veilleproduitsaquatiques.com, hébergée par l’ADIT Strasbourg et administrée par AQUIMER.

AQUIMER se réserve la possibilité de modification, suspension ou même d'interruption de la diffusion de tout ou partie des contenus ou services de ce site. AQUIMER décline par ailleurs toute responsabilité :

  • pour toute interruption du site et de ses services ;
  • pour toute survenance de bogues ;
  • pour tout dommage résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site ;
  • et plus généralement de tout dommage direct ou indirect, quelles qu'en soient les causes, origines, natures ou conséquences pouvant survenir en raison de l'accès de quiconque ou de l'impossibilité d'y accéder.

2. L’accès à la partie privative du centre de veille est réservé aux acteurs de la filière des produits aquatiques. L’accès en est protégé par un code d’accès confidentiel personnel, délivré par l’administrateur du site, et au moyen d’un mot de passe.

 

3. Les abonnés au centre de veille d'AQUIMER bénéficient d’un code d’accès confidentiel et d’un mot de passe qui leur ouvrent des droits liés à ce statut.

 

4. Les informations de toute nature mises en ligne dans la partie privative du centre de veille sont soumises à une stricte confidentialité. En conséquence, chaque abonné du centre de veille prend l’engagement :

 

  • de préserver la confidentialité de ces informations notamment au regard de son personnel et de ne les communiquer qu’aux personnes ayant nécessairement à les connaître
  • de ne jamais les communiquer à des tiers sauf accord exprès préalable du propriétaire de l’information ;
  • de n’utiliser et/ou n’exploiter ces informations à d’autres fins que le développement de la filière des produits aquatiques ;
  • de préserver la confidentialité de ses codes d’accès et mots de passe ;
  • d’informer immédiatement l’administrateur de tout risque de rupture de confidentialité dont il a connaissance ;
  • en cas de rupture de l’abonnement au centre de veille d’en informer immédiatement l’administrateur et de cesser d’accéder ou de tenter d’accéder à la plate-forme.

Il ne pourra tenir en aucun cas AQUIMER et ses salariés responsables de l'usage ou de l'interprétation qu'il fera de ces informations, ou des conséquences de cet usage ou interprétation pour son entreprise ou organisme d'appartenance.

 

5. Les abonnés s’engagent de même à respecter la propriété intellectuelle des documents, études, analyses, rapports, fichiers de données, etc., mis en ligne sur le site Internet du centre de veille des produits aquatiques, notamment les droits d’auteur et les droits des producteurs de base de données, et s’interdisent expressément tout acte de reproduction, de diffusion, et d’extraction de données non expressément autorisé.

Conformément à l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction non expressément autorisée, intégrale ou partielle et par quelque procédé que ce soit est illicite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Le site propose des liens vers des sites n'appartenant pas à AQUIMER. Ces sites sont indépendants du présent site. AQUIMER s'attache à en vérifier la fiabilité mais il n'édite ni ne contrôle les sources et contenus de ces sites ou leurs liens avec d'autres sites. Les liens vers ces sites ne constituent en aucune manière une approbation ou validation ou adhésion d'AQUIMER aux contenus de ces sites. AQUIMER ne saurait dès lors être tenu pour responsable pour le contenu, les produits, les services, la publicité, les cookies ou autres éléments de ces sites ainsi que pour tous les dommages ou pertes, avérés ou allégués, consécutifs ou en relation avec l'utilisation de ces informations, services ou données disponibles sur ces sites.

 

6. Tout manquement au présent engagement est susceptible de causer un grave préjudice et d’engager la responsabilité de son auteur.

 

7. Les présentes conditions sont régies par la loi française. Tout litige s’y rapportant serait soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Boulogne-sur-Mer.

 

8. Le site exige la communication par tout utilisateur de données personnelles (nom, téléphone, adresse électronique...). Ces données sont destinées au seul usage d'AQUIMER : elles ne sont pas enregistrées dans une base de données nominatives ni communiquées à des tiers.

EN LIGNE...

Opportunités de la blockchain pour la traçabilité des produits frais : cas des États-Unis

Publié en janvier 2021, un article dresse un état des lieux du développement de la technologie blockchain pour améliorer la traçabilité des produits frais aux États-Unis. Il traite également des perspectives ouvertes en matière de lutte contre la fraude alimentaire, de sécurité sanitaire des aliments et de réduction des pertes et gaspillages. ... lire la suite

Mariculture cellulaire et technologie des cellules végétales – rapport EUMOFA 2020

Dans son rapport 2020 sur la bioéconomie bleue, l’EUMOFA aborde trois sujets : la valorisation des coproduits aquatiques au Danemark, la culture cellulaire et l’aquaculture multi-trophique intégrée (IMTA). Après avoir synthétisé la partie relative à l’IMTA le mois dernier, AQUIMER a traité ce mois-ci, le sujet de la culture cellulaire. Cette synthèse vise à fournir une meilleure compréhension de cette nouvelle technologie, son émergence dans le secteur des produits aquatiques, les freins à lever et perspectives de développement. ... lire la suite

L'EFSA a développé un outil d'aide à la décision pour arbitrer entre DDM ou DLC

En matière de conservation, le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités microbiologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives. L'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) a développé un outil d'aide à la décision pour aider les entreprises agroalimentaires à abriter entre date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM). ... lire la suite

 
L'Europe s'engage en Hauts-de-France DIRECCTE Hauts-de-France Région Hauts-de-France Région Normandie Communauté d'Agglomération du Boulonnais CCI Littoral-Hauts-de-France From Nord AGLIA